Voici quelques informations en vrac sur la Toscane et la région proche , intéressantes pour les voyageurs et pour tous ceux qui veulent connaître un peu plus le pays .
* le téléphone n'est pas interdit au volant , les Italiens conduisent souvent d'une main ; mieux vaut être prudent !!!! surtout qu'ils parlent beaucoup et aussi avec les mains !!!!on voit même les chauffeurs de bus avec le téléphone .
* le petit déjeuner italien est le plus souvent composé de gâteaux industriels pré-emballés .
* dans certaines régions il faut ajouter au prix du menu " le coperto" le couvert ; entre 1.50 et 3 euros par personne , ce qui augmente largement le prix du menu .
* ici les prix semblent libres , mieux vaut demander le prix avant de consommer; parfois aussi en temps que touristes le prix augmente ......
* l'état des routes secondaires est défectueux , on trouve partout le " panneau bosses "; effectivement les racines déforment les routes et surtout pour nous le bas côté, le revêtement est craquelé et fissuré .Les cyclistes sont bien secoués !
*Les panneaux de kilométrages sont très fantaisistes , parfois on recule ! on voit un panneau 45 km et plus loin un autre 52 km !
* il y a pas ou peu de panneaux d'indication pour les hotels ou BetB
* les serviettes de toilettes sont le plus souvent en " coton , nid d'abeille" peu de serviettes éponges.
* il est agréable de retrouver les petits commerces qui ici ont encore toute leur place.
* dans les stations essence , les pompistes sont toujours présents ; servent l'esssence et nettoient le pare-brise ; l'essence est plus chère qu'en France.
* beaucoup de petites voitures en circulation , genre smart, fiat panda, opel agila; on le comprend bien lorsqu'on découvre les ruelles si étroites des villes et villages.